• Vidéo numéro 1 :

     

    Vidéo numéro 2 :

     

    Vidéo numéro 3 :


    votre commentaire
  • ALU

    L'aluminium, un métal qui plombe la santé

    Présent dans les crèmes solaires, dans les cuisines ou dans les vaccins, l'aluminium a longtemps été considéré comme inoffensif.

    Présent dans les crèmes solaires, dans les cuisines ou dans les vaccins, l'aluminium a longtemps été considéré comme inoffensif. F. DURAND / SIPACLOSON / ISOPIX / SIPACRISTOFORI / SIPA

    SANTE Un ouvrage à paraître le 30 septembre évoque les risques sanitaires du produit pris à forte dose...

    Après l'âge du fer, du bronze ou de la pierre, voici venue l'ère de l'aluminium. Des trousses de maquillage aux assiettes en passant par les vaccins, il est partout. Pourtant, ce compagnon du quotidien n'a aucune vertu ni fonction biologique, comme le démontre la journaliste Virginie Belle, dans son ouvrage Quand l'aluminium nous empoisonne à paraître le 30 septembre. Au contraire, il nous empoisonne à petit feu. En 2003, L'Agence française de sécurité sanitaire, l'Institut de veille sanitaire et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ont rendu public un rapport sur «l'évaluation des risques sanitaires liés à l'exposition de la population française à l'aluminium». Tour d'horizon d'un produit qui inquiète.

    Cosmétiques et crèmes solaires. Rouges à lèvres, vernis, fonds de teint, crèmes de soins, plusieurs de ces produits en contact direct et continu avec notre peau renferment de l'aluminium. Une journée de crème solaire à la plage reviendrait ainsi à étaler sur sa peau, perméable, ne l'oublions pas, 1 g d'aluminium. Son action pourrait contribuer au vieillissement de l'épiderme, et être liée à l'incidence du cancer de la peau.

    Déodorants. En spray ou à bille, les déodorants antitranspirants peuvent contenir jusqu'à 20% d'aluminium. Ce qui pose de nombreuses questions, notamment sur le lien entre cancer du sein et aluminium. En 2007, des chercheurs britanniques ont mesuré la teneur en aluminium des tissus du sein de 17 patientes atteintes de cancers. La concentration était significativement plus élevée dans la région de la poitrine la plus proche de l'aisselle.

    Le plein au supermarché. L'aluminium est naturellement présent dans certaines céréales et autres légumes, mais les concentrations les plus élevées ont été relevées dans les biscuits, les produits laitiers et les aliments riches en sucre, produits pour lesquels l'ajout d'additifs alimentaires contenant des sels d'aluminium est autorisé. Autant de produits prisés par les enfants.

    Eau et maladie d'Alzheimer. En France et en Europe, c'est le sulfate d'aluminium qui rend l'eau potable transparente. En 2000, l'étude Paquid, réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne, a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau contient plus de 100 µg d'aluminium par litre d'eau potable. Or, en France, la norme est de 200 µg, soit le double de ce taux d'alerte.

    Cuisine à haut risque. L'acidité ou le sel, conjugués à une cuisson à haute température peuvent faire migrer l'aluminium de la casserole ou du papier d'aluminium (papillote) aux aliments.

    Vaccins et nouvelle maladie. En France, 47% des vaccins commercialisés contiennent de l'aluminium, utilisé comme adjuvant pour renforcer leur action. Ce pourcentage monte même à 56% dans les vaccins destinés aux enfants de 0 à 2 ans. Un nouveau-né reçoit 2,46 mg d'aluminium directement dans les muscles lors de ses vaccinations. Or sa présence serait à l'origine d'une maladie, la myofasciite à macrophages. A ce jour, un millier de cas ont été identifiés. L'origine presque exclusivement française des malades s'expliquerait par la campagne massive de vaccination menée entre 1994 et 1998 contre l'hépatite B.

     

    Extrait du site 20minutes.fr


    votre commentaire
  • Le bisphénol A

    Formule chimique : C15H16O2
    Nom : 4,4'-dihydroxy-2,2-diphénylpropane

    Le bisphénol A est utilisé comme monomère (liquéfiant, diluant) pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.
    Les polycarbonates sont très largement utilisés dans des produits de consommation courants depuis les lunettes de soleil et les CDs jusqu'aux récipients pour l'eau et la nourriture. Certains polymères utilisés dans les prothèses dentaires contiennent également du bisphénol A.
    Les résines contenant du bisphénol A sont très utilisées comme revêtement intérieur des boîtes de conserves.
     
    Risques possibles pour la santé

    Le bisphénol A s'extrait des plastiques nettoyés avec des détergents, ou contenant des liquides à hautes températures.
    Sa présence a été détectée chez presque tous les humains testés aux États-Unis.
     
    Les premières preuves de l'action oestrogénique du bisphénol A datent des années 1930 durant lesquels il fut administré à des rates ayant subi une ablation des ovaires. Une action comme inhibiteur hormonal a été démontrée pour des concentrations de l'ordre de 2-5 ppm (partie par million) dans des études sur des cellules cancéreuses animales et humaines. Ces effets pourraient entraîner des problèmes de santé chez l'homme, tels qu'une diminution du taux ou de la qualité des spermatozoïdes.
     
    L'industrie du plastique a longtemps affirmé que le bisphénol A est sans danger pour l'homme, minimisant ou réfutant les tests donnant des résultats contraires. 11 études effectuées par des industriels ne mettent aucun risque en évidence, tandis que d'après un rapport de Frederick vom Saal et Claude Hughes 90% des 104 études indépendantes montrent un risque possible. Un rapport précédent rendu public par le Centre pour l'analyse des risques de l'Université Harvard et financé par le Groupement américain du plastique qualifiait le risque de «faible» et «non significatif».
    Claude Hughes considère dans le rapport de 2004 que cette publication du centre pour l'analyse des risques n'est pas fiable parce qu'elle ne prend en compte que peu des travaux publiés depuis 2001 sur l'effet des faibles doses de BPA sur la santé.
     
     
    En 2005, une équipe conduite par S.M Belcher a démontré que de faibles taux de bisphénol-A peuvent entraîner une altération du développement du fœtus chez le rat.
     
    En 2006, vom Saal et Welshons ont publié une analyse détaillée expliquant pourquoi certaines études, principalement menées par des laboratoires financés par l'industrie, n'obtenait pas des résultats reproductibles sur les effets à faible dose du bisphénol-A.
     
    Un comité scientifique indépendant a réanalysé les données du rapport pour le compte d'une agence du gouvernement américain, et a montré qu'en réalité un effet existe en dépit des conclusions opposées du rapport originel.
     
    Depuis le 18 avril 2008, Santé Canada, l'office public de santé du Canada, a classé le bisphénol A au rang de substance dangereuse. Le Canada a été ainsi le premier pays à classer au rang des toxiques cette substance, ce qui doit amener les Etats-Unis et l'Union européenne à se prononcer.

    Il entrainerait egalement :
    - un dérèglement hormonal (modification du taux de testostérone chez les individus males ce qui entrainerait une fréquence d'agressivité plus importante)
    - certains cancers (sein, prostate)
    - la puberté précoce chez les fillettes
    - le déficit de l'attention
    - l'hyperactivité
    - l'obésité
     
     
    Références :
     

     


    1 commentaire
  • Les sangliers allemands toujours contaminés par les retombées de Tchernobyl

    BERLIN — Près de 25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les sangliers allemands demeurent fortement contaminés par les retombées radioactives de la centrale ukrainienne et les compensations payées par le gouvernement aux chasseurs sont en augmentation.

    L'an dernier, selon le ministère de l'Environnement, Berlin a payé 424.650 euros aux chasseurs et associations de chasse pour éviter que de la viande de sanglier fortement contaminée soit vendue sur les marchés.

    En 2006, ces compensations ne représentaient que 240.000 euros.

    Cette augmentation résulte de la forte augmentation du nombre de sangliers dans le pays, et du fait que leur nourriture, et notamment les champignons, truffes et baies sauvages, demeure fortement contaminée par du césium. Ces particules radioactives se sont répandues sur une grande partie de l'Europe de l'ouest après l'accident du 26 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, selon l'Agence fédérale allemande pour la protection contre la radioactivité.

    "Dans certaines régions, notamment dans le sud du pays, la radioactivité des sangliers est de 10 fois supérieure aux normes", selon Florian Emrich, porte-parole de l'Agence.

    "Personne n'est rendue gravement malade par la consommation de viande de sanglier", mais les chasseurs, dans les régions à risque, sont tenus de faire analyser les sangliers abattus pour que leur viande puisse éventuellement être retirée de la circulation par mesure de précaution, selon M. Emrich.

    Selon l'Office pour la santé et la sécurité alimentaire de Bavière, dans le sud du pays, neuf des 56 sangliers analysés l'an dernier avaient un taux de césium bien supérieur aux 600 becquerels par kilo de viande autorisé pour la consommation. Certains animaux atteignaient même les 1.300 becquerels par kilo.

    Les champignons sont particulièrement susceptibles de contenir du césium parce que, dans les forêts où ils poussent à même l'humus superficiel, les éléments radioactifs sont constamment recyclés par la nature, à la différence des terrains agricoles où les terres sont retournées et ces éléments enfouis et capturés par des minéraux argileux, selon l'office pour la santé.

    Dans les forêts bavaroises, certaines espèces de cèpes et girolles enregistraient encore des taux de plusieurs centaines de becquerels par kilo l'an dernier, tandis que les coulemelles, myrtilles et airelles enregistraient des taux pouvant aller jusqu'à 100 becquerels par kilo, selon l'office de la santé.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.


    2 commentaires
  • Vous avez certainement déjà vu le planisfère des pollutions lumineuses...

    Ok c'est peut être beau (personellement la terre, je la préfère en couleur )

    Cette pollution est due à l'éclairage public, les enseignes des commerces etc...

    Vue de Las Vegas la ville lumière...
    L'État du Nevada a pour objectif d'atteindre le seuil de 20 % de sa consommation en énergie renouvelable, d'ici à 2015, notamment grâce aux centrales solaires installées dans le désert.
    Nevada Solar One, une installation de 64 MW située dans le désert des Mojaves, est la troisième centrale solaire la plus importante du monde. 14 unités produisent 1,27 million de mégawatt-heure par an d'électricité d'origine géothermique (2005) et cinq nouvelles usines sont en projet. Cette énergie est malheureusement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire et la plupart de l'énergie électrique est produite via les barrages (qui sont loin d'être écologiques).

     

    Le clan du néon réalise des actions partout en France!

    Comment?  En éteignant les néons des enseignes publicitaires restées allumées la nuit alors que les commerces sont fermés!

    Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable.
    Des actions non-violentes puisque les actions consistent à appuyer simplement sur l'interrupteur présent (de présence indispensable vis à vis de la loi) à la hauteur de l'enseigne; On peut donc voir des bricolages maison de "batons ceintres", des dizaines de "courte échelle", des escalades.

    Gros plan sur ce concept

     

    Ma vie  : A la fac je ferme systématiquement la vanne de tous les radiateurs du couloir et ceux des salles eh oui ça aussi c'est de l'énergie perdue. J'estime qu'un couloir est un lieu de passage et 10 minutes aprés le début du cours la température est bien suffisante parfois bien plus que suffisante et qu'est-ce qu'on fait alors? On ouvre les fenêtres bien sûr...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique