• Ficus benjamina - Le figuier étrangleur

    Ficus benjamina

    Règne : Plantae
    Sous règne : Tracheobionta
    Division : Magnoliophyta
    Classe : Magnoliopsida
    Sous classe : Hamamelidae
    Ordre : Rosales
    Famille : Moraceae
    Genre : Ficus
    Espèce : Benjamina
    Nom anglais : Weeping fig

    Linné 1753


    Cet arbre commence son cycle de vie à l'inverse des autres. Sa vie débute dans la canopée à l'endroit où un oiseau aura déposé une graine avec ces fientes .

    Lorsque cette graine germera, l'arbre entamera sa lente croissance comme épiphyte et lancera vers le sol de fines racines .

    Au moment où ces racines atteindront le sol , l'étrangleur changera totalement de processus de croissance .Grâce à l'apport en eau et minéraux, son développement se fera plus rapide et la plante enverra de nouvelles racines vers le sol . Ces racines-là seront enveloppantes et avec le temps recouvriront totalement le tronc de l'arbre porteur. Ce dernier privé de lumière périra petit-à-petit car la croissance de l'arbre étrangleur est beaucoup plus rapide que celle de son porteur.


    Si le tronc du figuier-étrangleur n'est pas encore assez solide lorsque l'arbre porteur sera mort , ils tomberont tout deux au sol! si le figuier est assez solide, seul celui-ci subsistera et l'espace libéré par le tronc de l'arbre mort fera place ,peu à peu ,à de nouvelles racines du figuier.

    Beaucoup de gens ignorent qu'ils ont un arbre étrangleur sur leur tablette de fenêtre.
    En effet, le très populaire " Ficus benjamina" est un figuier-étrangleur de l'Asie du Sud-Est. Dans la nature cet arbre peut atteindre une taille de 60 m de haut.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :